Rechercher

Tout ce qu’il faut savoir sur la recherche d’emploi durant la crise du coronavirus

La crise actuelle apporte avec elle son lot d’incertitudes, aussi bien pour les milieux économiques que pour les personnes en recherche d’emploi. Y a-t-il encore des postes vacants ? Les entreprises cherchent-elles encore du monde ? La réponse est oui. Nous vous présentons ci-dessous les bonnes raisons de chercher un emploi en ce moment.


Les domaines qui recrutent en ce moment même

Les analyses sur les différents portails de JobCloud (dont jobup.ch) montrent que malgré la crise économique due au coronavirus, certains secteurs recrutent plus que d’habitude. Il s’agit notamment des secteurs de Transports/Logistique, Informatique/Télécommunications et de Santé/Médecine : le nombre d’annonces dans ces domaines a beaucoup augmenté. Comme il s’agit la plupart du temps de postes à pourvoir en toute urgence, vos chances d’être embauché sont élevées. Les profils les plus recherchés en ce moment sont les médecins, les aide-soignants ou encore les aide-soignants en gériatrie.


De nombreuses offres pour des postes temporaires

Savez-vous que, depuis le début de la crise du coronavirus, le nombre de postes temporaires a augmenté de 25% ? De telles opportunités sont idéales pour découvrir un nouveau domaine ou une nouvelle entreprise, ou pour vous occuper un certain temps. Ne manquez donc pas cette occasion de postuler pour un emploi temporaire.

Nous vous proposons ici une solution afin de pouvoir poser votre CV efficacement auprès des agences de placement par exemple.


Les processus de candidature en temps de crise

Actuellement les employés travaillent en Home Office dans la mesure du possible, et les réunions en personne sont très rares. Il serait toutefois faux de penser qu’il n’y a plus d’entretiens d’embauche : la plupart des RH continue de gérer les recrutements depuis la maison. En effet, la crise ne va pas durer éternellement, et lorsqu’elle sera passée, les entreprises auront besoin de collaborateurs engagés et motivés pour les aider à remonter la pente. Actuellement, de nombreux entretiens ont lieu par téléphone ou par vidéoconférence. Nous vous proposons ici une solution pour bien vous préparer à de tels entretiens.


Les domaines où les offres sont plus rares

Au vu de la situation actuelle et du contexte économique qui en découle, certains secteurs d’activité ont naturellement moins de postes à pourvoir : sur jobup.ch, les annonces dans la Restauration/Hôtellerie, le Luxe et des Produits de consommation sont plutôt rares en ce moment. Malgré cette baisse, nous vous recommandons de continuer à consulter les annonces et de préparer votre dossier de candidature, pour ne pas perdre la main et être prêt à postuler quand une offre intéressante apparaîtra. Et il ne fait aucun doute que ces secteurs chercheront beaucoup de nouveaux employés une fois que la crise sera passée.

Nous vous proposons ici des solutions pour bien préparer votre dossier de candidature.


L’occasion idéale pour chercher un nouveau travail

Vous avez déjà un emploi, mais vous aimeriez en changer ? Êtes-vous satisfaits de vos tâches et projets actuels, ou êtes-vous prêt à relever de nouveaux défis ? Avez-vous beaucoup de temps libre après avoir été mis au chômage partiel ? C’est le moment de profiter de ce temps libre pour penser à votre future carrière. La situation actuelle est peut-être une occasion pour vous de changer de travail ou même de vous reconvertir professionnellement. Vous pouvez par exemple activer une alerte sur jobup.ch pour des postes spécifiques, afin de recevoir une notification dès qu’une offre intéressante est publiée.

Nous vous proposons ici une solution complète pour bien vous préparer à ce changement.

Les emplois liés au combat contre le coronavirus

Jobup.ch participe aussi à la lutte contre le coronavirus. Comme ce sont avant tout les institutions médicales qui ont besoin de personnel en toute urgence, Jobup.ch a créé une rubrique spéciale sur sa plateforme pour les emplois liés au coronavirus. Ainsi, vous pouvez vous aussi contribuer à la lutte contre le virus durant ces temps difficiles. Les profils les plus recherchés sont les médecins ainsi que les aide-soignants.


La fin de la crise

Même si nous sommes encore en pleine crise, certains pays, dont la Suisse, prennent déjà des mesures de déconfinement. Et il ne faut pas oublier que même si nous traversons une période difficile en ce moment, cette crise fera un jour partie du passé. C’est pour cela qu’il faut que vous pensiez à votre situation professionnelle, afin que vous puissiez repartir du bon pied quand tout cela sera terminé.

Découvrez l'ensemble de nos solutions en matière de recherche d’emploi : ici


Adapté de l'article vu sur : Jobup.ch

0 vue

© 2017 - 2020 | Coachemplois.ch