Rechercher

Reconversion professionnelle en 2020

Comment procéder, pas à pas, vers une reconversion professionnelle en 2020 ? Les raisons d'un tel changement sont multiples et tout à fait légitimes. Il peut s'agir d'une quête d’épanouissement, de trouver un sens dans son travail, d'apparition de problèmes de santé, d'un besoin de changements, d'augmenter ses chances sur le marché de l’emploi, etc. Ces réflexions qui vous amènent à des décisions importantes sont à considérer.

Prendre la bonne décision

S’engager dans cette voie est un investissement en temps et en énergie. Il est important de s’interroger sur ses motivations, ses objectifs et ses priorités. Déterminer quels sont les changements souhaités et savoir comment les atteindre font partie intégrante d'une bonne décision.

Pour identifier ses souhaits, dresser une liste des attentes professionnelles et privées aide à éclaircir la situation. Vous pourrez ainsi comparer vos ambitions avec la réalité, constater si vous en êtes proche ou éloigné.e, et déterminer si les actions sont faciles à mettre en place.

Parfois, les résultats mettent en lumière un besoin d’évolution, et non un changement radical. Cela peut s’opérer au sein même de l’entreprise, ou vers une formation qui se rapproche de la fonction recherchée. C’est un équilibre qui demande des moyens personnels et financiers ; il est donc nécessaire de savoir ce que vous êtes prêt à investir dans ce changement.

Par contre, si vous êtes sûr et déterminé, il est temps de faire le grand saut !


Je dois refaire mon CV et ma lettre ! Cliquez ici !

Se renseigner autour de soi

Si la décision est claire, il est souvent moins évident de savoir par où commencer. L’entourage peut se révéler être un vrai soutien, et également vous diriger dans la bonne direction. Il pourrait vous mettre en lien avec des amis qui seraient déjà passés par une reconversion auparavant.

Vous pouvez vous aider de professionnels pour établir un bilan de compétences en vous référant aux différents retours récoltés çà et là ; ainsi vous pourrez réfléchir sur vos motivations, vos points forts, vos faiblesses et votre parcours professionnel.


J'ai besoin de conseils ! Cliquez ici !

Se laisser guider

Des conseillers en carrière professionnelle connaissent les métiers adéquats, les formations requises et savent accompagner une personne pour qu’elle atteigne ses objectifs. Un rendez-vous avec un conseiller en orientation peut aussi vous guider vers vos projets (tests, bilans, discussions, etc). Ces entretiens sont confidentiels.

Il faut savoir que si vous êtes au chômage, les ORP n’entrent, en principe, pas en matière en cas de réorientation. Selon la loi, la personne assurée doit trouver un emploi dans le domaine de la dernière activité exercée, et ce, le plus rapidement possible.

En revanche, les personnes sans formation, inscrites au chômage, et de moins de 30 ans peuvent demander une mesure d’allocation pour entreprendre une formation de base reconnue (par exemple, un CFC).


J'ai besoin de conseils ! Cliquez ici !

Je souhaite suivre un programme complet ! Cliquez ici !

Se donner les moyens pour réussir

Le parcours sera, d’une manière ou d’une autre, jonché d’obstacles. Il faudra se renforcer, faire preuve de volonté, de ténacité et de confiance en soi. Il est vivement conseillé de postuler quotidiennement et spontanément ; certaines entreprises ne publient pas leurs offres d’emploi. Dans les cas où vous manqueriez d’expérience, certaines places se gagneront par le biais d’un stage. Évitez de vous décourager, ou de vous laisser impressionner : une réorientation demande du temps.

La reconversion est devenue fréquente aujourd’hui. Elle pourrait être une compétence en soi. Pour les entreprises, c’est une manière d’accueillir de nouvelles richesses venues d’horizons variés, et qui auraient une réelle plus-value autant pour les employeurs que pour les employés.


Je dois rendre mon LinkedIn attractif ! Cliquez ici !

Je dois préparer mon entretien d'embauche ! Cliquez ici !


J'ai souhaite qu'un spécialiste me contact gratuitement par téléphone ! Cliquez ici !

Librement inspiré par :

https://www.newwork-hr.ch/news/-/asset_publisher/73WPxldhQ2Uc/content/reconversion-professionnelle-en-2020/

https://emploi-en-suisse.ch/reorientation-professionnelle https://shop.sdbb.ch/media//catalog/product/download/MLO2-3020/1538400596_LO2-3020.pdf https://www.bilan.ch/femmes-leaders/comment-entamer-une-reconversion-professionnelle

Coachemplois.ch

est membre

et labellisé

Logo swiss made.png

© 2017 - 2020 | Coachemplois.ch